UNE ASSOCIATION DE PRODUCTEURS BIO 

 

 

Notre association, créée en 2011, regroupe pour le moment 7 producteurs sur des fermes engagées et certifiées en agrobiologie (n'utilisant ni pesticides, ni engrais chimiques ou autres produits de synthèses pour la conduite des cultures). Chaque producteur est indépendant. Il produit ses plantes médicinales sur des surfaces allant de quelques ares à plusieurs ha, en production spécialisée ou plus souvent en complément d'une ou plusieurs autres productions.

 

 

DES PRODUCTIONS DIVERSIFIÉES

 

La camomille romaine est notre principale production. Elle est conduite en cueillette manuelle pour un usage en herboristerie, avant d'être distillée pour l'extraction de nos huiles essentielles et hydrolats (avec le recours de différents façonniers). Nous travaillons aussi d'autres plantes conduites en cueillette manuelles (menthe, mélisse, cassis, vigne rouge, sauge officinale, verveine citronnelle, orties...) ou mécanisées (aubier de tilleul, ortie...) suivant les besoins de nos clients. Il nous arrive de répondre à des demandes de marchés de plantes en frais.

 

 

UN FONCTIONNEMENT ATYPIQUE

 

Notre association est basée sur l'entraide et la complémentarité entre producteurs. Chacun est autonome dans ses conduites de cultures. Nous nous regroupons ensuite pour la commercialisation de nos produits, chaque lot étant parfaitement identifié pour en assurer la traçabilité. Chaque client connaît ainsi le nom de son fournisseur. Mais PAM Bio d'Anjou ne se veut pas une association exclusive : les producteurs adhérents n'ont pas obligation d'apport intégral de leur production. La règle commune est cependant le respect de nos engagements de marchés avec l'association. Enfin, nous commercialisons  également les plantes de quelques autres producteurs bio (hors département) pour leur faire profiter de nos marchés.

 

 

NOS AMBITIONS ET NOS ACTIVITÉS

 

Notre principale ambition est la durabilité de nos exploitations en fournissant un produit de haute qualité à la hauteur de nos savoir-faire, apprécié de nos clients avec qui nous nous efforçons d'entretenir de bonnes relations partenariales. Notre principale activité de vente se fait sur des marchés de demi gros vers des régions où la production de plantes médicinale bio est déjà importante. Nos productions sont complémentaires des leurs... et nous souhaitons garder cet esprit de complémentarité où chaque producteur doit avoir sa place. Une petite partie des plantes est vendue en circuit court, localement (marchés, magasins, AMAPS...), par quelques adhérents faisant le choix de la vente directe avec des plantes en l'état ou transformées. Ils trouvent dans l'association le moyen de compléter leur gamme ou leurs besoins en quantité. Enfin, nous commençons à fournir des plantes en vrac pour des magasins bio ou autres points de vente.