Aubance essentielle

 Adresse : 15 la haute marzelle

 49610 Soulaines sur Aubance

  

Contact : aubance@protonmail.com

Page facebook : Aubance essentielle

06 82 96 03 69 / 06 75 65 63 44

 

 

Après des études de pharmacie et de nombreuses expériences professionnelles entre le Burkina Faso, Mayotte et la Réunion, Fréderic Bourasseau revient en métropole avec l’idée de produire des huiles essentielles en agriculture biologique.

 

 

 

Il multiplie alors les expériences chez différents producteurs, passe son BPREA avec le credo suivant, nourrir la terre pour soigner les hommes, et fort de son expérience en pharmacie décide à son tour de devenir acteur de la filière PAM, en bio,

 

 

 

Fréderic est rejoint ensuite par Yann Jeanneteau, ancien salarié agricole puis éducateur pendant 12ans.

 

 

 

Ils améliorent et expérimentent leurs pratiques agricole sur un terrain qu’on leur prête pendant 2 ans en expérimentant différentes cultures, telle la camomille, l’immortelle d’Italie ou le romarin,

 

 

 

Yann et sa compagne achète alors une maison ainsi que 3,5 hectares de terre certifié en bio depuis 15 ans, ce qui permet de lancer l’activité. Dès la 1ère année, ils implantent des rangées d’arbres sur la parcelle afin de profiter des nombreux bénéfices de l’agroforesterie, replantent les haies manquantes autour de la parcelle et se lancent dans les cultures.

 

Un tunnel de 200 m² leur permet de cultiver des pieds mères et de produire des boutures des espèces cultivées, afin de garder les caractéristiques de la plante et de s’autonomiser sur les plants.

 

 

 

Ils produisent désormais une dizaine de plantes (tels que romarin, de l’immortelle d’Italie, du thym, de la lavande, du bleuet, de la menthe poivrée, de la camomille, origan) et teste chaque année l’adaptation de nouvelles plantes sur leur sol limoneux argileux.

 

Ces plantes sont transformées par distillation en huiles essentielles et eaux florales et commercialisées sous le nom « Aubance essentielle ».

 

La commercialisation se fait essentiellement en local, en magasins bio, épicerie vrac et pharmacies.